Carte des vins de Bourgogne

Affichage des produits 1–12 sur 14

1 2

La réputation des vins de Bourgogne remonte au XIVe siècle. Lorsque les Ducs de Bourgogne deviennent propriétaires de nombreux vignobles pour prouver leur puissance et leur richesse. Le vin est alors un symbole de goût et de raffinement.
Une des conséquences de la Révolution, en Bourgogne, fut la confiscation des vignobles à l’Eglise par la République. Les vignobles furent fragmentés et morcelés, relativement comme on les connait de nos jours. Car aujourd’hui la délimitation des vignobles en petites parcelles continue de dominer.

Si les vins de Bourgogne sont autant appréciés c’est en partie grâce à leur diversité. Cette diversité est possible grâce aux différents climats de la Bourgogne, ces mêmes climats sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ils sont témoins de la diversité des terroirs que nous offre cette région.

En Bourgogne, il y a de nombreuses appellations, réparties sur 4 niveaux :

Les Appellations Régionales

Elles désignent les vins provenant des principales régions du vignoble. Nous pouvons par exemple citer l’AOC Bourgogne, l’AOC Coteaux Bourguignons, l‘AOC Bourgogne Aligoté, l’AOC Crémant de Bourgogne, …

Les Appellations Communales

Ces appellations portent le nom des villages d’où sont issus les vins. Nous retrouvons par exemple les AOC Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, Saint Véran ou encore Pouilly-Fuissé, etc.

Les Appellations Premiers Crus de Bourgogne

Les AOC Premiers Crus sont des parcelles délimitées au sein des appellations communales suivant leur climat. Ces parcelles bénéficient de conditions géologiques et climatiques particulières et sont facilement identifiables. De fait, leur nom correspond au village sur lequel elles sont produites, et accolé au nom d’un climat, exemple : Chassagne-Montrachet 1er cru “Les Caillerets”.

Les Appellations Grands Crus de Bourgogne

Élites des vins de Bourgogne, elles sont produites uniquement sur les parcelles les plus réputées. La mention “Grand Cru” doit obligatoirement figurer sur la bouteille. Il existe de nombreux Grands Crus comme l’AOC Corton-Charlemagne, l’AOC Echezeaux et l’AOC Chevalier-Montrachet.

Les cépages bourguignons

Les principaux cépages de la région Bourgogne sont le Chardonnay et l’aligoté (en Blanc) et le Pinot noir (en rouge).

Affiches et carte des vins de Bourgogne

Retrouvez, sur cette page, un grand choix de cartes des vins de Bourgogne. Perfectionnez-vous sur la géographie des AOC/AOP des vins bourguignons que vous aimez et profitez de partager vos connaissances avec, pourquoi pas,un verre de vin de Bourgogne à la main !

Conformément à la loi L.221-23 à L.221-25, le consommateur dispose d' un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.