Carte des vins de Bourgogne

Affichage de 1–12 sur 15 résultats

1 2

La réputation des vins de Bourgogne remonte au XIVe siècle. Lorsque les Ducs de Bourgogne deviennent propriétaires de nombreux vignobles pour prouver leur puissance et leur richesse. Le vin est alors un symbole de goût et de raffinement.
Une des conséquences de la Révolution, en Bourgogne, fut la confiscation des vignobles à l’Eglise par la République. Les vignobles furent fragmentés et morcelés, relativement comme on les connait de nos jours. Car aujourd’hui la délimitation des vignobles en petites parcelles continue de dominer.

Retrouvez, sur cette page, un grand choix de cartes des vins de Bourgogne. Perfectionnez-vous sur la géographie des AOC/AOP des vins bourguignons que vous aimez et partagez vos connaissances avec, pourquoi pas, un verre de vin de Bourgogne à la main !

Affiches et cartes des vins de Bourgogne

La Carte Benoit France Bourgogne La Grande Côte

au format 43×128

Cette affiche vous communique toutes les AOC/AOP.
De Dijon à Chagny, de Gevrey-Chambertin à Santenay, toutes les communes de la “Grande Côte” avec une représentation réelle de leurs différents vignobles. Tous les Grands crus et les Premiers crus avec leur dénomination et leur situation, toutes les appellations communales et régionales. Les aires traitées dans les couleurs des vins, rouges ou blancs, mais aussi les vignobles des Hautes-Côtes et la liste de toutes les communes viticoles.

Vous trouverez une selection de cartes en 30×40 sur les AOC/AOP Chablis, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny et les autres plus belles AOC/AOP de Bourgogne.

La carte Particulière des vignobles bourguignons

au format 50×70 et aussi 70×100

Cette carte décorative, imprimée en France sur un papier d’art 160g, vous donne l’ensemble des appellations de la région. Elle plaira aux amateurs de vin de la région bourguignonne.

La carte des vins de Bourgogne La Majorette à Moustache

au format 30×40

Avec pas moins d’un millier de vignobles, la Bourgogne produit de nombreux crus d’excellence, puissants et mondialement reconnus.
Véritable exploration œnologique, cette affiche au graphisme minimaliste, illustre les vignobles bourguignons.
Dédiée à l’amateur de vin décomplexé comme à l’œnophile expérimenté !

La carte des vins de Bourgogne en bois naturel

au format 26×46

Cette pièce de marqueterie est unique : entièrement fabriquée et gravée en France. Dans un atelier de marqueterie, la méthode dite “élément par élément” consiste à assembler différents morceaux de placages de bois plus ou moins précieux, découpés et collés sur un support en bois à la manière d’un puzzle. La pièce est ensuite travaillée et gravée pour une finition parfaite. Les bois de placages utilisés sont l’Érable Sycomore (blanc), l’Ipé (vert foncé), le Hêtre, le Teck (marron), la Loupe de Frêne (beige, utilisé pour la mer), l’If (orange), le Pin de pays, le Merisier et le Mupiranga (rouge). Les bois de placages proviennent d’une petite entreprise bretonne.
Pour décorer une maison ou un bureau, vous apprécierez ce produit unique et luxueux.

À offrir ou à s’offrir !

——

Si les vins de Bourgogne sont autant appréciés c’est en partie grâce à leur diversité. Cette diversité est possible grâce aux différents climats de la Bourgogne, ces mêmes climats sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ils sont témoins de la diversité des terroirs que nous offre cette région.

En Bourgogne, il y a de nombreuses appellations, réparties sur 4 niveaux :

Les Appellations Régionales

Elles désignent les vins provenant des principales régions du vignoble. Nous pouvons par exemple citer l’AOC Bourgogne, l’AOC Coteaux Bourguignons, l‘AOC Bourgogne Aligoté, l’AOC Crémant de Bourgogne, …

Les Appellations Communales

Ces appellations portent le nom des villages d’où sont issus les vins. Nous retrouvons par exemple les AOC Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, Saint Véran ou encore Pouilly-Fuissé, etc.

Les Appellations Premiers Crus de Bourgogne

Les AOC Premiers Crus sont des parcelles délimitées au sein des appellations communales suivant leur climat. Ces parcelles bénéficient de conditions géologiques et climatiques particulières et sont facilement identifiables. De fait, leur nom correspond au village sur lequel elles sont produites, et accolé au nom d’un climat, exemple : Chassagne-Montrachet 1er cru “Les Caillerets”.

Les Appellations Grands Crus de Bourgogne

Élites des vins de Bourgogne, elles sont produites uniquement sur les parcelles les plus réputées. La mention “Grand Cru” doit obligatoirement figurer sur la bouteille. Il existe de nombreux Grands Crus comme l’AOC Corton-Charlemagne, l’AOC Echezeaux et l’AOC Chevalier-Montrachet.

Les cépages bourguignons

Les principaux cépages de la région Bourgogne sont le Chardonnay et l’Aligoté (en blanc) et le Pinot noir (en rouge).

Conformément à la loi L.221-23 à L.221-25, le consommateur dispose d' un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation.