Cartes des vins

Carte des vins de France

Nos cartes géographiques des vins de France vous renseigneront sur les origines, et les cépages de vos vins préférés.

Prenez-le temps de découvrir la richesse de notre terroir !

Il n’ est pas toujours simple de s’y retrouver dans l’univers du vin, en particulier dans celui des vins Français, tant la diversité des Appellations et Indication géographique y est grande.

Les cartes des vins A.O.P et I.G.P « Les stations oenanthiques » vous permettront de découvrir le territoire de chaque vignoble (Vallée de la Loire, Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Champagne en AOC etc…) et et de chacune des principales Appellations de vins (Sancerre, pouilly- Fuissé, St Emilion, St Joseph, Faugères etc…).

Nous avons facilité la compréhension des cartes des vins de France grâce à une légende simplifiée. Les principaux cépages de ces vignobles sont indiqués par des astérisques de couleurs,et les grandes villes de province y sont précisées.

Les cartes géograhiques des vins "Les stations oenanthiques" France, vont vous faire découvrir en quelques instants leurs position géographique et leurs cépages, reflet de la variété et fierté du vignoble Français.

Les cépages Français

Comme pour de nombreux végétaux, il n’existe pas qu’une seule variété de vigne, mais des milliers : ce sont les cépages.

Plus de deux cents d’entre-eux sont cultivés par l’Homme à des fins viticoles.

Il existe plus de 200 cépages en France: leurs raisins diffèrent par leur goût, leur couleur et leur grosseur.
Un cépage est une variété de vigne. L'identification des cépages est basée sur la couleur des bourgeons, la forme des feuilles ou des rameaux, la dimension des grappes.

Depuis l'arrivée du phylloxéra (insecte qui détruisit les racines) en Europe au XIXème siècle, les plants de vigne sont essentiellement obtenus par greffage.

Comme pour de nombreux végétaux, il n'existe pas qu'une seule variété de vigne, mais des milliers : ce sont les cépages.

Plus de deux cents d'entre-eux sont cultivés par l'Homme à des fins viticoles.

De facto, chaque cépage donne également un parfum, une texture et un goût particulier au vin...

L'étude des cépages est appelée l'ampélographie. ce mot a pour étymologie les mots grecs : ampélos : "vigne" et graphein : "écrire".

La suite de cet article énumère les principaux cépages de notre beau pays.

En résumé, les cépages Français les plus représentatifs sont :

  • Bordeaux Rouges :Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot
  • Bourgognes Rouges : Pinot noir
  • Beaujolais : Gamay
  • Corbières : Carignan, Grenache Noir, Syrah.
  • Cahors : Malbec.
  • Côte-du-Rhône :Grenache Noir, syrah, mourvèdre
  • Bordeaux Blancs :Sauvignon, Sémillon
  • Bourgognes Blancs : Chardonnay
  • Champagne : Chardonnay. Pinot noir, pinot meunier

Ci-dessous une liste présentant la superficie dédiée à ces cépages au niveau mondial (en hectares) :

  • Carignan : 250 000 ha (France, Espagne)
  • Grenache Noir : 240 000 ha (Espagne, USA)
  • Merlot : 190 000 ha (France, Italie)
  • Cabernet Sauvignon : 100 000 ha
  • Chardonnay : 100 000 ha (France, USA, Allemagne)
  • Syrah : 95 000 ha (France, Espagne, Australie, Afrique du Sud)
  • Pinot Noir : 60 000 ha (France, USA)
  • Sauvignon : 45 000 ha (France, Chili)
  • Cabernet Franc : 44 000 ha (France, Italie)
  • Gamay : 40 000 ha (France)
  • Sémillon : 34 000 Ha (France, Chili)
  • Malbec : 18 000 Ha (France)

Cépages Rouges

Cabernet Franc : Cépage du Bordelais, Loire. Arômes de framboise, violette, et réglisse.Le Cabernet-Franc se caractérise par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement.
Cabernet Sauvignon : Cépage Bordelais fort en tanins.Traditionnellement associé au Cabernet Franc et au Merlot. Arômes de cassis, mûre et poivron.Ce cépage est très chargé en tanins. Il donne des vins aptes au vieillissement, bien charpentés, très tanniques.
Merlot : Cépage essentiel du Bordelais. Arômes de pruneau, violette et fruits rouges.
Gamay :Cépage noir de prédilection des beaujolais et des vins de Loire, le gamay est apprécié pour le côté léger et fruité qu'il donne au vin.
Pinot Noir : Cépage essentiel des Bourgognes. Arômes puissants et subtils de cerise, violette, mûre, voire truffe.
Grenache : Très implanté dans le Languedoc, la Provence et les Côtes du Rhône. Fort en tanins ronds avec des arômes de cassis, mûre et cerise.Ce cépage d’origine espagnole (Garnacha) supporte très bien la chaleur, le vent et l’aridité, tout comme le Carignan. Il est toutefois d’un pedigree légèrement supérieur, dans la mesure où il entre pour une large part dans le Châteauneuf du Pape. Très alcoolisé et peu tannique, il donne au vin du corps et un arôme caractéristique de garrigue. On s’en sert dans les rosés, dans les vins doux naturels de Maury et de Banyuls et dans les rouges
Carignan : Très charpenté. Arômes de figues, mûres et épices.Ce cépage, le plus ancien, est de loin le plus cultivé au Languedoc, en particulier depuis qu’il a remplacé l’Aramon, de rendement aussi élevé et de plus médiocre qualité, pendant les années 60. Supportant très bien la chaleur et le vent, il est parfaitement adapté aux Corbières. Il y a quelques années on disait qu’il n’était bon qu’à faire un vin de table bon marché et râpeux jusqu’à exiger son total arrachage. Pourtant, il a ses fervents défenseurs : les vignes anciennes des pentes sèches et pierreuses, associées à la vinification par macération carbonique, sont capables de produire d’excellents crus. Très tannique, c’est à lui que le Corbières doit le rouge profond caractéristique de sa robe.
Syrah : Arômes de violette, poivre, épices, voire pour certains de cacao !Dans la vallée du Rhône, ce cépage donne les grands crus de l’Ermitage et de Côte-Rôtie. Fruité et tannique, il évoque les prunes, les mûres et parfois le chocolat ou le caoutchouc brûlé.

Cépages Blancs

Sauvignon : Cépage Bordelais, mais aussi utilisé en Loire, en Sancerre et Pouilly Fuissé. Arômes de buis, cassis, poire et poivron vert.
Chardonnay : Cépage donnant les grand « Bourgogne » et Chablis. Sensible au sol et dégageant des arômes de pêche, poire, acacia et citron.